Utiliser des mots anglais n’est pas officiellement recommandé mais en l’occurrence, j’ai beaucoup de difficulté à traduire cette expression « slow stitching »...
Qu’est-ce que le « slow stitching » ? C’est une ambiance à la fois travailleuse et désorganisée. Une ambiance où c’est juste sympa de ralentir, de se relaxer, de ne pas se prendre la tête à propos d’un résultat à atteindre, mais juste de prendre du plaisir à coudre, à broder. La joie aussi de partager avec d’autres, sans compétition.
Il y a aussi du rêve dans le « slow stitching » !
En fait beaucoup d’entre nous font du « slow stitching » comme Monsieur Jourdain faisait de la prose sans le savoir. Ces moments où l’aiguille court sur le tissu en faisant des essais, des effets de couleurs, des formes tarabiscotées. En prenant le temps, en laissant nos mains courir au hasard, en étant parfois surprises du résultat.
La définition plus ou moins officielle du « slow stitching » est un travail d’aiguille attentif qui se concentre beaucoup plus sur la façon de travailler et sur la joie de créer sans contrainte que sur le résultat final d’un produit particulier.
Dit comme cela, c’est clairement ce que vos Féeféedille font souvent dans leur atelier depuis des années. Car avant d’aboutir à un patchwork homogène ou à une broderie inspirante, le travail d’approche se fait souvent de façon libre, rêveuse, apparemment désorganisée, lente avec des essais multiples. L’unique ambition à ce moment est de se faire plaisir à créer des effets nouveaux, des formes originales, des rendus couleurs inattendus, et beaucoup de ces travaux restent inachevés parce qu’une idée ou une nouvelle inspiration chasse l’autre. Simplement le plaisir tranquille d’avoir le soyeux d’un tissu et d’un fil dans les mains et la surprise parfois de revenir sur terre à cause de la piqure d’une aiguille !
Féeféedille va donc vous proposer des travaux délibérément orientés vers le « slow stitching ». De vous emporter dans cette philosophie tranquille où seule la détente est requise. Le plaisir est en vous. Il est au bout de l’aiguille !
Bonne visite et bon Slow Stitching !!